Le Dentiste de Garde : votre secours en cas d’urgence dentaire

La mise en place d’un service de dentistes de garde

La loi oblige les chirurgiens-dentistes à assurer la permanence des soins en dentaires (PSD). Pour cela, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a mis en place un service de dentiste de garde, comme cela existe pour les médecins et les pharmaciens. Le dispositif est organisé au niveau départemental pour garantir la continuité des interventions.

Le service de garde fonctionne le dimanche et les jours fériés, de 9h à 18h. Le nombre de professionnels d’astreinte dépend de chaque département. Par exemple, à Paris, la législation impose la présence de deux praticiens de garde par jour.

Comment contacter le dentiste de garde ?

Les coordonnées des dentistes d’astreinte ne sont pas toujours affichées sur le site internet du Conseil Départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

Pour savoir qui est le dentiste de garde, vous pouvez contacter le 17 (le numéro de la police et de la gendarmerie) ou le 15 (le numéro du Samu). Avant d’appeler ces numéros, essayez le secrétariat de votre cabinet dentaire habituel, même en dehors des heures d’ouverture. Certaines secrétaires mettent à jour le répondeur et communiquent chaque semaine le numéro de téléphone des dentistes assignés.

Les dentistes de permanence reçoivent les patients à leur cabinet, la plupart du temps sans rendez-vous. Ils n’assurent pas d’astreinte la nuit.

Les urgences dentaires de l’hôpital en l’absence d’une autre solution

Contrairement aux services des urgences médicales, les urgences dentaires des hôpitaux ne sont pas ouvertes 7 jours sur 7 ni 24 heures sur 24. Elles reçoivent a minima du lundi au vendredi en journée, voire du lundi au samedi.

Dans quelques grandes villes, les centres hospitaliers universitaires (CHU) ont un service d’urgences dentaires à l’hôpital accueillant les patients en continu. C’est le cas à Paris avec le service des urgences dentaires de la Pitié-Salpêtrière de Paris. C’est le seul recours si vous ressentez une douleur intolérable la nuit ou si vous perdez une dent entre 18h et 9h.

Être orienté pour une urgence dentaire vers l’hôpital

Dans de nombreux centres hospitaliers, il est nécessaire de téléphoner d’abord à un service de régulation. Après un entretien téléphonique, vous êtes orientés soit vers le service d’urgences dentaires de l’hôpital proche de votre domicile soit vers un dentiste de garde. Le numéro à appeler est disponible sur le site du groupe hospitalier ou en téléphonant au 15.

Ces urgences fonctionnent comme les urgences classiques. Les patients sont reçus par ordre d’arrivée, sauf si leur état est jugé prioritaire. C’est par exemple le cas des femmes enceintes de plus de 6 mois et des personnes âgées de plus de 80 ans. Les réimplantations sont elles aussi prioritaires : la dent doit être réimplantée moins d’une heure après son extraction.

Le médecin traitant

Dans certaines situations en centre ville ou en campagne, si votre dentiste n’est pas disponible, il est possible de faire appel à un médecin généraliste.

Lorsque vous avez un abcès dentaire, votre médecin traitant peut vous prescrire des antibiotiques. Le traitement luttera contre l’infection en attendant votre rdv avec un chirurgien-dentiste.

Il est fortement conseillé de ne pas prendre de médicaments sans l’avis d’un médecin, d’un chirurgien-dentiste ou d’un pharmacien.